Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 14:06
Bonjour,

Nous avons vu récemment comment mettre en place un environnement "Dataguard" en version standard. Ce qui nous a permis d'en voir certaines limites. Nous allons donc logiquement maintenant d'un véritable environnement dataguard avec la version Enterprise d'Oracle.

Rappel : Un environnement dataguard consiste en une base primaire, et une ou plusieurs bases dites "standby". Le principe est la transmission des archives log de la base primaire vers les bases de secours.
Ces bases standby sont appelées :
  • Physical standby :
  • Logical standby.
Physical standby:

  Une physical standby est principalement en mode MOUNT, et sert de base de secours qui pourra prendre le role de la base primaire en cas de crash ou d'opération de maintenance. Elle peut cependant être ouverte en mode READ ONLY pour consultations des données.

Logical Standby.

  Une logical standby est en mode OPEN, et accessible par les utilisateurs. De nouveaux objets  (tables, Index,...) peuvent être crées.

Remarque : Il est tout à fait possible de créer une architecture, composée à la fois de Physical standby et Logical standby.

LAO.

Partager cet article

Published by LAO - dans Dataguard
commenter cet article

commentaires

xavier 05/06/2009 02:58

Bonjour, je lis partout que l'option Data Guard d'oracle est uniquement valide avec l'edition entreprise d'oracle et non la standard; Hors il me semble que dans votre article vous parlez de la mise en place de Data Guard dans une édition standard d'oracle.
Pouvez vous m'éclairer sur la question?

Merci

LAO 05/06/2009 06:49


Bonjour,

Effectivement l'option Dataguard avec tous les avantages qui vont avec n'est valable qu'en version Enterprise. En revanche il est possible de simuler certains mécanisme de dataguard en version
standard et notemment la mise en place d'une base de secours (dite standby). Bien evidemment il existe des contraintes... En fait tout depend du besoin. C'est le besoin qui dictera le choix des
versions. Par exemple en mode Dataguard le transfert des archives log se fait automatiquement alors que dans la mise en place d'une standby entre deux version standard il faudra ecrire un petit
script pour effectuer le transfert. Il existe bien evidement d'autres différences.
Cordialement,

LAO.