Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 20:12
Bonsoir,

Alors ce soir c'est article de fainéant. Mais bon c'est pour la bonne cause. J'ai décidé de parler de ORACLE 11. Il y  tellement de nouvelles choses dans cette nouvelle mouture d'ORACLE  qui date quand même de juillet 2007.
Alors c'est vrai qu'on attend la Release 2 pour envisager des passages en production mais il fait quand même bpn de commencer à s'y interesser. Si ma mémoire ne me trompe pas le 1er niveau de maintance pour Oracle 10 arrive à échéance en juillet 2010.

Le soucis c'est que pour parler d'ORACLE 11 et bien encore faut-il l'avoir.
Pour cela rien de plus simple, y a qu' a se servir sur le site d'ORACLE.

http://www.oracle.com/technology/software/products/database/index.html

Une fois que c'est fait, il faut l'installer. Bon j'ai pas spécialement envie de faire cohabiter cette version avec mon ORACLE 10 et ma femme ne veut plus financer l'achat de nouveaux PC. Il parait que j'en ai déjà trop !

Du coup, j'ai décidé de me pencher sur les solutions de virtualisation.
J'en connais 3 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas d'autre).

Personnellement, j'ai choisi VM Ware. C'est gratuit et c'est simple. Pour créer les machines virtuelles, il faut VM WARE Serveur (http://www.vmware.com/download/server/).

En revanche pour utiliser les machines (sur un autre pc par exemple), VM ware player  qui est quand  même moins gourmand suffit.

Me voici donc prêt à installer ORACLE 11.
Pour cette première installation, je choisis une installation de base, en crééant une base par défaut.
Comme d'habitude, j'ai le droit à mon petit avertissement comme quoi mon IP est alloué par DHCP, ce qu'ORACLE apprécie moyennement. En réalité ce qu'ORACLE n'apprécie pas c'est le changement d'IP ou de nom de machine.

- Première constatation, à peine 10 minutes pour installer le noyau et les composants (temps de lecture des écrans inclus). Donc relativement rapide. Je suis quand même sur une machine virtuelle avec allocation d'espace disque au fur et à mesure.
- Seconde constation le temps de création de ma base est lui aussi relativement rapide (de l'ordre de quelques minutes).

D'ailleurs avez vous remarqué que la création de la première base est toujours beacoup plus rapide que la création des bases suivantes.
Ca s'explique assez facilement. ORACLE EST UN TRICHEUR. Lorsque ORACLE vous propose la création d'une base à l'installation du logiciel, il ment !
Oracle devrait demander "Voulez vous restaurer une base ?" Oracle utilise un clonage de base via RMAN ce qui est bien évidemment plus rapide que la création d'une base.
D'ailleur si vous faites attention, lors de l'étape de la création de base (Database Configuration Assistante), il est indiqué "Clone database creation in progress"

Premièr vrai changement :Oracle m'indique qu'excepté les comptes SYS, SYSTEM, DBSNMP et SYSMAN tous les autres comptes sont vérouillés. Il semble qu'ORACLE ai suivi le chemin de bon nombre d'éditeurs dans la direction du "tout sécuritaire".

Juste par acquis de conscience, je lance une session sql plus pour vérifier que je peux me connecter.

Me voila prêt pour voir un peu les grandes nouveautés de cette version croyez moi, il y en a !
Il est grand temps pour moi de me tourner vers quelque chose d'un peu moins rationnel : Le foot  !( on ne peut pas avoir que des qualités)

A bientôt.

LAO.

Partager cet article

commentaires

mildiou51 08/01/2009 11:22

Bonjour,
en fait, la restauration n'a lieu que avec les options par défaut. En utilisant dbca avec des options non standard (cad pas template par défaut, etc, etc) là il y a un create database

et sinon il y a un dvd modele avec rac existant (mais pour installer rac avec du vmware y'a bcp bcp de choses à faire en plus, notemment sur les disques)

LAO 08/01/2009 11:26


Bonjour,

Merci pour les infos. tu as un peu plus d'info à nous donner sur ce DVD modele avec rac ? Personnellement, j'ai déja installer ORACLE rac dans un environnement VM WARE avec un tuto. C'est longuet,
mais on finit par y arriver.


Alain 17/11/2008 14:50

Mais encore Laurent, dis nous tout

LAO 17/11/2008 16:00


Oh mon beau grand Alain, de retour de chez les brésiliennes !! Tu m'as ramené un souvenir...

LAO.


adetag 17/11/2008 13:56

Vivement les prochains articles alors, sinon il y a virtual box en libre qui est sympa pour les VM.
Oracle VM m'a l'air bien compliqué faudra que je fouine ça :p

LAO 17/11/2008 16:01


Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Je sais juste que le bon coté de la chose, c'est qu'ORACLE fournit des modèles de machines virtuelles prête à l'installation. Mais à ce jour pas
beaucoup de choix. Le jour ou il mettent en place des modèles avec RAC, peut être que je me lancerai.
LAO. 


Franck 16/11/2008 23:33

Foot sur PS3 ou à la TV ??
Faudra que tu m'expliques ca demain matin :)

LAO 17/11/2008 16:02


TV ! mais vu le résultat, j'aurai mieux fait de m'entrainer à la PS3.
LAO.